jeudi 17 mai 2012

Education Nationale : Plan d'urgence pour la rentrée scolaire 2012 et retour à la semaine de 5 jours en 2013

Education Nationale : " plan d'urgence " pour la rentrée scolaire 2012 avec création de postes pour l'école primaire et retour à la semaine de cinq jours en 2013.

Le nouveau ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, va engager un "plan d'urgence" pour la rentrée scolaire de septembre, avec notamment des créations de postes pour l'école primaire. L'allocation de rentrée scolaire versée aux familles modestes sera augmentée de 25 %. D'autres mesures immédiates seront prises pour revenir sur des réformes décriées telles que la formation ou l'évaluation des enseignants. Invité jeudi matin de France Inter, le nouveau ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, s'est également exprimé sur les rythmes scolaires en primaire. Il a annoncé le retour à la semaine de cinq jours de classe en primaire pour la rentrée scolaire 2013.
Le dimanche précédent, il était l'invité d'Anne-Sophie Lapix sur le plateau de Dimanche + où il expliquait en particulier les mesures qui seront rapidement prises par le gouvernement pour préparer la prochaine rentrée scolaire et pour refonder l'école. Pour en savoir plus, visitez le blog de Vincent Peillon, nouveau Ministre de l'Education Nationale.
Source : http://www.lepoint.fr/politique/vincent-peillon-annonce-le-retour-a-la-semaine-de-cinq-jours-des-2013-17-05-2012-1462354_20.php

1 commentaires :

  1. A ce propos, le Journal Le Monde - Rubrique Education a lancé un appel à témoignages auprès de parents d'élèves, internautes du Monde.fr. " Leurs réactions à ce sujet sont très variées. Certains se prononcent pour, convaincus que des journées allégées permettront un meilleur apprentissage pour l'enfant. D'autres s'inquiètent du changement d'organisation de la semaine, et d'un manque de moments "en famille". Parmi ces témoignages, celui d'Hélène de Montréal qui compare la scolarité en France et au Québec où ses enfants bénéficient de cinq jours d'école (du lundi au vendredi de 8 heures à 15 h 30) et considère que le temps ainsi laissé aux apprentissages fait que ses " enfants sont bien plus épanouis ici et ont repris confiance en eux. Le rythme est bien plus doux malgré le peu de vacances scolaires pendant l'année (deux semaines à Noël, une semaine en mars et deux mois l'été), et quelques jours répartis dans l'année. Le rythme français est réellement éreintant. De plus, les devoirs sont rarement ou mal faits à la garderie, il faut donc encore les faire tard le soir. Beaucoup d'enfants vont à la garderie le mercredi pendant la semaine de quatre jours... on ne peut vraiment pas considérer cela comme un jour de repos !". Par contre, un papa séparé qui a demandé à avoir son enfant en milieu de semaine fait valoir qu'il sera perdant indiquant "Il me semble que la situation des parents séparés (majoritairement les pères) devrait aussi être prise en compte. Le temps que l'enfant passe avec son père est aussi du temps ou le parent, par osmose ou par un autre moyen, participe à l'éducation de son enfant. Sans compter le plaisir à être ensemble pour l'enfant et le parent." D'autres témoignages dans cet article Education : Témoignages dans le journal Le Monde sur l'annonce par Vincent Peillon du retour à la semaine de 5 jours dans "Les enfants sont épuisés... et les parents aussi !"

    RépondreSupprimer